La Liberté

07.05.2018

Une nouvelle loi pour le personnel de l’Hôpital fribourgeois

La semaine passée, le personnel de l’Hôpital fribourgeois a manifesté dans les rues de la capitale cantonale pour défendre ses conditions de travail. © Alain Wicht
La semaine passée, le personnel de l’Hôpital fribourgeois a manifesté dans les rues de la capitale cantonale pour défendre ses conditions de travail. © Alain Wicht

NM

Le Conseil d’Etat prend enfin le taureau par les cornes sur le délicat dossier de l’Hôpital fribourgeois (HFR). Lundi après-midi, il a annoncé un plan de mesures visant la gouvernance, le financement et la gestion de l’institution.

La mesure la plus spectaculaire est la sortie des employés de l’hôpital du cadre de la Loi sur le personnel de l’Etat. A la place, le Gouvernement propose la rédaction d’une nouvelle loi «tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux», est-il précisé dans un communiqué de presse. Ce nouveau texte s’appliquera également au personnel du Réseau fribourgeois de santé mentale.

En outre, le Conseil d’Etat souhaite professionnaliser le conseil d’administration de l’hôpital. Exit donc les représentants du Grand Conseil qui siégeaient en son sein. La conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre laissera également sa place. «L’Etat devrait par contre être représenté au sein du conseil d’administration, avec voix consultative, par un de ses cadres», relève toutefois le Gouvernement cantonal. 

Enfin, le Conseil d’Etat se dit prêt, de manière transitoire, à soutenir financièrement l’HFR, dont les comptes 2017 affichent un déficit de 14,5 millions de francs. Il dit toutefois avoir «besoin de bases claires qui font aujourd’hui défaut». De plus, les ministres ne ferment pas la porte à une aide aux investissements importants. A noter que ces propositions devront encore être approuvées par le Parlement fribourgeois. 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00