La Liberté

18.11.2021

Vaccination des enfants, «une décision complexe»

L’Université de Fribourg a participé à une étude concernant la vaccination des enfants de moins de 12 ans. © Alain Wicht
L’Université de Fribourg a participé à une étude concernant la vaccination des enfants de moins de 12 ans. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Une étude menée par l’Université de Fribourg et le Murdoch Children’s Research Institute de Melbourne révèle que le rapport risques-bénéfices de la vaccination chez les enfants de moins de 12 ans est plus complexe que chez les adultes.

«Cette nouvelle étude d’un panel international d’experts en vaccin pédiatrique ne se positionne ni contre ni en faveur de la vaccination, mais met en exergue certains points sensibles», précise l’Université de Fribourg. Citée dans un communiqué de presse, la docteure Petra Zimmermann, de Fribourg, souligne: «Hormis pour protéger les quelques rares enfants qui deviennent sévèrement malade du Covid-19, l’argument-phare invoqué pour justifier la vaccination des enfants en bonne santé est de les protéger des conséquences d’un Covid long et, dans de rares cas, du syndrome inflammatoire multisystémique. Vacciner les enfants pourrait par ailleurs permettre de s’épargner les quarantaines, les mesures de confinement, les tests répétés et les fermetures d’écoles».

Les auteurs de l’étude estiment donc que, tant que le Covid-19 demeure une maladie sans gravité pour les enfants, il pourrait ne pas s’avérer nécessaire de vacciner les moins de 12 ans. «Cette option permettrait non seulement d’éviter les rares effets secondaires des vaccins, mais contribuerait aussi à améliorer l’approvisionnement du vaccin dans le monde», explique l’université. A noter qu’un essai de phase 2 réalisé sur 2500 enfants âgés de 5 à 12 ans suggère que les vaccins à ARN messager sont sûrs, bien tolérés et produisent une forte réponse immunitaire. Des résultats du même essai sur des enfants de moins de 5 ans sont attendus pour la fin de l’année.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00