La Liberté

09.02.2020

Vully-les-Lacs, «enfer suisse» des pesticides

Vully-les-Lacs, bonnet d'âne suisse des concentrations de pesticide. © Keystone (photo prétexte)
Vully-les-Lacs, bonnet d'âne suisse des concentrations de pesticide. © Keystone (photo prétexte)

AS

Partager cet article sur:

Les concentrations de pesticide dans nos eaux souterraines sont trop élevées. Elles atteignent des sommets sur la commune de Vully-les-Lacs: les valeurs en chlorothalonil s'élèvent à 27 fois la limite autorisée, révèle la «Sonntagszeitung».

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) gardait les résultats de son enquête au secret, et il a fallu invoquer la loi sur la transparence pour que le journal dominical obtienne les données des mesures effectuées dans les eaux souterraines de 31 communes à travers le pays.

Celles-ci ont de quoi inquiéter: la commune de Vully-les-Lacs, entre les lacs de Morat et de Neuchâtel, détient le triste record de la concentration en chlorothalonil. Alors que la limite est fixée à 0,1 microgramme par litre, les valeurs atteignent 2,7 μg sur le site de Montmagny, selon la «Sonntagszeitung».

La commune ne savait rien

«Nous n’avons jamais entendu parler de cette mesure» réagit le président de Vully-les-Lacs Blaise Clerc. La commune a eu chaud, puisqu’elle a renoncé il y a quelques années à tirer de l’eau potable dans le captage de Montmagny, pollué par d’autres produits nocifs, ajoute l’hebdomadaire.

A noter que Morat, lui, est dans le vert (en-dessous des limites légales) avec 0,087 μg par litre sur la carte réalisée par le titre alémanique. Vingt mesures sur 31 dépassent les limites. C’est le cas de Corcelles-près-Payerne, où les valeurs sont neuf fois trop élevées. 

» Le site de Montmagny (VD) 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00