La Liberté

Arconciel et Senèdes prêts à fusionner

Les communes d'Arconciel et de Senèdes ont élaboré un projet de convention de fusion, au cas où Ependes se retirerait d'un processus de fusion à trois. Une votation pourrait avoir lieu à la fin de l'année ou début 2020.

Le Conseil communal d'Arconciel a répondu favorablement à une demande de l'exécutif de Senèdes pour élaborer un projet de fusion à deux. © Charly Rappo/La Liberté
Le Conseil communal d'Arconciel a répondu favorablement à une demande de l'exécutif de Senèdes pour élaborer un projet de fusion à deux. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Publié le 07.05.2019

Ce nouveau plan de fusion à deux, présenté lundi soir lors de l’assemblée communale d’Arconciel, a été mis sous toit alors que le projet de mariage à trois entre Arconciel, Senèdes et Ependes, lancé en début d’année dernière, est à l’arrêt. Le Conseil communal d’Ependes avait annoncé à la fin de 2018 vouloir d’abord consulter sa population avant de décider s’il poursuivait ou non le processus de rapprochement. Une séance d’information doit avoir lieu en juin à ce sujet.

Le Conseil communal d’Arconciel a répondu favorablement à une demande de l’exécutif de Senèdes pour élaborer un projet d’union à deux. Une fusion à trois reste toutefois privilégiée.

Projetée pour le 1er janvier 2021, la fusion entre Arconciel et Senèdes donnerait naissance à une commune de 1200 habitants, une union à trois avec Ependes à une entité de 2200 habitants.

=> Article complet à lire dans La Liberté de mercredi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11