La Liberté

13.11.2019

Importante fuite d'hydrocarbures sur le site TPF à Givisiez

Le diesel est visible dans les cours d’eau susmentionnés et des odeurs sont perceptibles. © Police cantonale Fribourg
Le diesel est visible dans les cours d’eau susmentionnés et des odeurs sont perceptibles. © Police cantonale Fribourg

AS

Plus de 45'000 litres de diesel se sont écoulés dans la nuit de mardi à mercredi du site TPF à Givisiez, dont une quantité «importante» vers les ruisseaux du Tiguelet et de La Sonnaz. Il n'y a «pas de danger» pour la population.

Une importante fuite d’hydrocarbure s’est produite sur le site d’exploitation des Transports publics fribourgeois (TPF) dans la nuit de mardi à mercredi, annonce la Police cantonale fribourgeoise dans un communiqué.

Plus de 45’000 litres de diesel se sont écoulés dans les canaux de rétention du site, dont une quantité «indéterminée mais importante» vers les ruisseaux du Tiguelet et de La Sonnaz, a constaté le Centre d’engagement et d’alarme de la police, informé de la situation vers 3h20 du matin.

Rapidement sur les lieux, les pompiers du Centre de renfort de Fribourg ont mis en place des barrages flottants afin de contenir le produit et limiter la pollution. Les opérations de pompage et de neutralisation sont encore en cours mercredi à la mi-journée.

Le diesel est visible dans les deux cours d’eau et des odeurs sont perceptibles. «Les réseaux d’eau potable n’ont, eux, pas été impactés, même s’il est possible que des habitations d’une source privée proche des rivières concernées soient touchées», écrit la Police cantonale. 

L’écosystème touché

L’écosystème a été touché, mais aucune mort de poisson n’a été constatée pour l’instant. Le Service de l’environnement et le garde-faune évaluent et assurent un suivi de la situation, assurent les autorités.

Les habitants de la zone susmentionnée ou autres citoyens peuvent transmettre toute information ou demande à la police au 026 304 17 17 ou s’en référer à leurs autorités communales.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00