La Liberté

12.03.2019

La Sonnaz polluée par 50'000 litres de purin

Quelque 50 m3 de purin, soit 50'000 litres, se sont déversés dans le cours d'eau. © Alain Wicht (photo prétexte)
Quelque 50 m3 de purin, soit 50'000 litres, se sont déversés dans le cours d'eau. © Alain Wicht (photo prétexte)

MRZ

Mardi, une importante quantité de purin s'est écoulée dans la rivière depuis une installation de biogaz ayant dysfonctionné à Seedorf. Le responsable de la pollution sera dénoncé à l'autorité compétente.

D’après le communiqué diffusé mardi après-midi par le Service de l’environnement (SEn), l’incident s’est produit vers minuit et demi. Le purin s’est écoulé dans les canalisations d’eaux claires qui se déversent dans la Sonnaz.

Le SEn, le Service des forêts et de la faune, la police et les pompiers du centre de renfort de Fribourg sont intervenus vers 7h. Des mesures ont été prises pour bloquer la source de la pollution dès que l’alarme a été donnée. Un système a en outre été mis en place afin que les eaux de la Sonnaz ne s’écoulent pas dans les deux piscicultures en aval de la pollution, informe le SEn.

Le purin étant soluble dans l’eau, aucun barrage n’a pu être installé pour le retenir. Selon le communiqué, il devrait atteindre le lac de Schiffenen dans la soirée de mardi. L’écosystème de la Sonnaz et de la Sarine a été touché. L’ampleur des dégâts piscicoles sera évaluée durant ces prochains jours, informe Corinne Rebetez, porte-parole de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DICS). Les propriétaires de captages publics d’eau potable situés à proximité ont été informés de la situation.

Il est recommandé de ne pas se baigner dans le lac de Schiffenen pendant quelques jours.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00