La Liberté

04.07.2019

Les pompiers de Fribourg et de Marly renforcent leur collaboration

Le corps des sapeurs-pompiers de Marly est intégré au bataillon de la ville de Fribourg. © Charles Ellena
Le corps des sapeurs-pompiers de Marly est intégré au bataillon de la ville de Fribourg. © Charles Ellena

TG

Les communes de Fribourg et de Marly ont signé une convention qui unit leurs corps de sapeurs-pompiers. Objectif: gagner en efficacité dans la lutte contre le feu et réduire les coûts.

Le partenariat renforce la collaboration existante entre les corps des sapeurs-pompiers de deux communes. L’organisation ainsi que la gestion administrative et technique sont désormais assurées par le bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg.

Le service est assuré en commun. Le corps des sapeurs-pompiers de Marly devient une compagnie du bataillon de la ville et le commandant de la compagnie de Marly intègre l’Etat-major du bataillon. La commune de Marly demeure responsable du recrutement des membres de sa compagnie.

La commune de Marly transfère à la ville de Fribourg son matériel, ses véhicules et son équipement, ainsi que l’usage de ses locaux. En retour, Fribourg fournit à Marly du matériel et des prestations identiques, tout en assurant le maintien d’une base de départ opérationnelle à Marly. La commune de Marly versera une contribution forfaitaire annuelle à la ville de Fribourg.

Cette convention a été élaborée en collaboration avec l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) et s’inscrit dans le cadre de la réorganisation cantonale du système de défense contre les incendies et les éléments naturels, Sapeurs-pompiers 2020+. «Ce partenariat soutenu par la Préfecture de la Sarine s’intègre totalement au projet de fusion des communes du Grand Fribourg», concluent les deux communes dans un communiqué.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00