La Liberté

13.10.2021

Marly défend une large fusion

Marly compte un peu plus de 8200 habitants. © Charly Rappo/La Liberté
Marly compte un peu plus de 8200 habitants. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

Le Conseil communal de Marly ne sort pas formellement du processus du fusion du Grand Fribourg, mais il n'entend pas poursuivre un projet d'union à deux ou trois communes. Le Conseil général soutient cette vision.

Officiellement, Marly ne se retire pas du processus de fusion du Grand Fribourg. Mais son Conseil communal n’entend pas non plus poursuivre un processus qui aboutirait à une union avec Fribourg et Belfaux, les deux seules autres communes – sur neuf – à avoir accepté de poursuivre le travail le 26 septembre dernier. C’est ce qui ressort de la détermination récemment rendue par l’Exécutif marlinois à l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg.


Cette position a été présentée mercredi soir au Conseil général. «Nous sommes d’avis que forcer des communes à continuer n’est pas acceptable. Si l’assemblée constitutive entend poursuivre à trois communes, nous serions clairement défavorables. Au vu des résultats du 26 septembre dans les communes du périmètre, nous nous rendons compte que le processus va toucher à sa fin», a exposé le syndic Christophe Maillard.

Lors d’un vote, le Conseil général a soutenu à une large majorité le point de vue du Conseil communal et de la commission de fusion. En clair, il appuie une poursuite (théorique) d’un processus de fusion à neuf, mais valide les réserves du Conseil communal.

=> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi (éditions papier et numérique)

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00