La Liberté

08.09.2019

Tout, du fameux Fass 90 à la moto Condor A350

Près de 2000 personnes, dont de nombreux enfants, ont visité samedi le Centre logistique de l’armée de Grolley. © Aldo Ellena
Près de 2000 personnes, dont de nombreux enfants, ont visité samedi le Centre logistique de l’armée de Grolley. © Aldo Ellena

NM

Près de 2000 personnes ont profité samedi d’une journée portes ouvertes pour visiter le Centre logistique de l’armée de Grolley. Au programme: visite des stocks de matériel militaire, de la carrosserie ou encore animations pour les enfants.

Grolley est l’un des cinq centres de ce type en Suisse avec ceux d’Othmarsingen (AG), Hinwil (ZH), Thoune (BE) et Monteceneri (TI). Il couvre toute la Suisse romande avec pour mission d’entretenir et de distribuer le matériel dont l’armée a besoin: véhicules, armes, munitions, vêtements, subsistance. Tout, de l’arme antichar à la petite cuillère, passe par là. Le centre se charge également de l’ensemble des prestations relatives à l’exploitation des infrastructures.

Le chef du centre, Jean-Pierre Bourdin, dirige une équipe de 600 collaborateurs, dont 120 à 140 sont stationnés à Grolley. Les autres sont répartis sur d’autres emplacements comme Bure (JU), Chamblon (VD) ou encore Drognens, à côté de Romont. C’est là par exemple qu’est assurée la maintenance des véhicules à chenilles, comme les chars ou autres blindés, alors que Grolley s’occupe de tout ce qui roule sur des pneus. Détail étonnant, tous les employés sont des civils, avec environ 13% de femmes.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00