La Liberté

A Guin, l'Hôtel de la Gare n'accueillera pas (encore) le service social

Le Conseil général de Guin a rejeté un crédit de 2,1 millions de francs destiné à transformer les 2e et 3e étages de l'emblématique établissement communal en bureaux, afin d'accueillir le futur Service social de la Basse-Singine.

L'ancienne grande salle de l'Hotel Bahnhof a déjà été transformé en centre médical. © Charles Ellena
L'ancienne grande salle de l'Hotel Bahnhof a déjà été transformé en centre médical. © Charles Ellena

MRZ

Publié le 12.12.2017

Le projet de regrouper les services sociaux de Guin, Wünnewil-Flamatt, Bösingen, Schmitten et Ueberstorf sous un seul toit a connu un accroc lundi soir. Sous l'impulsion des élus de l'UDC et de la Junge Liste, le Conseil général a très nettement refusé (41 voix contre 5) d'entrer en matière sur la proposition du Conseil communal de transformer en bureaux les chambres destinées aux hôtes et au personnel de l'Hotel Bahnhof.

Cet aménagement aurait permis de dégager une surface de 460 m2 destinée à accueillir le futur Service social de la Basse-Singine. L'argument financier a notamment joué: le loyer que comptait réclamer la commune (150 francs le m2) a été qualifié de trop bas par plusieurs orateurs. Le Conseil communal va devoir plancher sur une nouvelle proposition, qu'il soumettra au Conseil général au printemps ou à l'été prochain. La version révisée de la loi cantonale sur l'aide sociale entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Elle rendra caducs les petits services sociaux communaux tels qu'ils existent encore en Basse-Singine.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11