La Liberté

04.04.2019

A Guin, une grange tombe en ruine sur fond de conflit patrimonial

La vieille grange d'Uebewil continue de se détériorer. © Service des biens culturels
La vieille grange d'Uebewil continue de se détériorer. © Service des biens culturels

MRZ

Propriété de la Bourgeoisie de Fribourg, une vieille grange désaffectée du hameau d'Uebewil a perdu une partie de son toit. Un projet prévoit son remplacement par des appartements, mais il se heurte à des résistances.

Les chutes de neige survenues dans la nuit de mercredi à jeudi ont vraisemblablement conduit à une détérioration encore plus avancée du toit, qui s’était déjà effondré le 28 mars. «Nous aimerions raser le bâtiment afin d’y construire des appartements, mais le plan directeur de la commune de Guin n’autorise pas la construction de nouveaux logements dans cette partie du hameau d’Uebewil», explique la directrice des affaires bourgeoisiales Antoinette de Weck. Ce que confirme le syndic de Guin Kuno Philipona.

De son côté, le Service des biens culturels s’indigne, dans un communiqué, de cet écroulement qu’il qualifie de «démolition illégale par négligence du devoir d’entretien». Il affirme qu’il sollicitera la remise en état complète du bâtiment au titre de la loi sur la protection des biens culturels. Antoinette de Weck rétorque que la Bourgeoisie ne souhaite pas «investir 400'000 à 500'000 francs dans la restauration d’une grange dont plus personne n’a l’utilité».

Un dossier de mise à l’enquête préalable a été déposé avec une esquisse de projet. Celui-ci prévoit la construction d’appartements en lieu et place non seulement de la grange, mais aussi de l’étable située en face. «Nous attendons les retours des instances concernées», indique la directrice des affaires bourgeoisiales.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00