La Liberté

24.01.2021

Noémie Kolly: «C'est incroyable!»

12e pour son 5e départ dans l'élite, la skieuse gruérienne avait de quoi exulter à l'arrivée ce dimanche. © Keystone
12e pour son 5e départ dans l'élite, la skieuse gruérienne avait de quoi exulter à l'arrivée ce dimanche. © Keystone

ATS

Partager cet article sur:

Noémie Kolly a réussi la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde en prenant la 12e place du Super-G de Crans-Montana. La Fribourgeoise de 22 ans ne réalise pas.

Le week-end en Valais s'est terminé en apothéose pour la Noémie Kolly. 23e et 29e des deux descentes, elle a réussi à se hisser dans le top 15 en Super-G. «Je ne réalise pas, a-t-elle lancé dans l'aire d'arrivée. Je suis encore fatiguée parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour récupérer. J'ai vu 12 et je me suis dit: Quoi?!? Ce n'est pas possible.»

Au moment de l'analyse, la Fribourgeoise a mis l'emphase sur son dossard élevé qui lui a permis de regarder de nombreuses concurrentes et de voir où étaient les pièges: «Partir devant n'était clairement pas un avantage aujourd'hui. J'ai pu regarder les autres à la télévision et voir quelles étaient les meilleures lignes. Sur certaines lignes, on pouvait aller plus vite qu'à la reconnaissance et sur d'autres moins vite. Il y avait les traces des autres, mais ça allait.» 

«Partir devant n'était clairement pas un avantage aujourd'hui»

Noémie Kolly

A l'heure du bilan, Noémie Kolly n'a pas boudé son plaisir: «Mon but c'était de viser le top 30 donc 28e ou 29e. Là, c'est incroyable de me voir dans le top 15 et de marquer des points lors des trois jours également.»

Direction Garmisch maintenant pour la Fribourgeoise avec un week-end de vitesse dans une station qu'elle connaît puisque c'est là qu'elle a disputé sa première course de Coupe du monde en 2019: «Je crois que je suis davantage libérée parce que j'ai fait les résultats que j'espérais cette saison. Je vais vraiment prendre du plaisir. Je vois que je peux rivaliser avec le groupe de Coupe du monde. Je suis contente de ne pas devoir découvrir le parcours en Allemagne, ce sera un avantage.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00