La Liberté

Une expo contre la violence domestique

La conseillère d'Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre et son homologue bernois Philippe Müller ont verni mardi après-midi une exposition consacrée à la violence domestique, baptisée «Plus fort que la violence».

L'exposition "Plus fort que la violence" veut donner une résonance concrète aux plus de 18'500 cas de violence domestique enregistrés en Suisse l'an dernier. © Keystone
L'exposition "Plus fort que la violence" veut donner une résonance concrète aux plus de 18'500 cas de violence domestique enregistrés en Suisse l'an dernier. © Keystone

ATS

Publié le 03.09.2019

L’exposition se présente sous la forme d’une visite dans un logement familial. Les pièces ont été aménagées dans des caisses en bois fabriquées dans l'établissement pénitentiaire de Witzwil (BE), près du lac de Neuchâtel. En passant de l'une à l'autre, les visiteurs sont confrontés aux aspects multiples de la violence domestique. Dans le séjour, l'accent est mis sur la dimension juridique du problème. Dans la cuisine, on aborde les facteurs aggravants tandis que dans la salle de bain, le point de vue des auteurs de violences et celui des victimes sont mis en perspective.

L'exposition, en français et en allemand, est un projet qui doit intéresser principalement les 15-25 ans. Elle a été mise sur pied à l'initiative du Service bernois de lutte contre la violence domestique, de la Police cantonale bernoise et du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille du canton de Fribourg. Elle est visible jusqu'au 19 septembre au gymnase du Kirchenfeld. Elle se déplacera ensuite dans le canton de Fribourg entre le 20 septembre et le 20 novembre, avant de revenir à Berne à l'Ecole professionnelle industrielle et artisanale. Au-delà, elle est appelée à commencer une tournée à travers la Suisse romande.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11