La Liberté

Courir en gilet bleu pour soutenir la culture dans les institutions

A l’initiative de la Fête de la musique, les sportifs pourront dès vendredi parrainer une action en faveur des artistes et des institutions sociales.

Acheter un gilet bleu réfléchissant, c'est faire un geste de soutien en faveur de la vie culturelle dans les institutions fribourgeoises. © Alain Wicht
Acheter un gilet bleu réfléchissant, c'est faire un geste de soutien en faveur de la vie culturelle dans les institutions fribourgeoises. © Alain Wicht
Les 500 exemplaires seront mis en vente dès vendredi pour 20 francs pièce. © DR
Les 500 exemplaires seront mis en vente dès vendredi pour 20 francs pièce. © DR

MRZ

Publié le 09.02.2021

En raison des mesures sanitaires, la vie sociale, culturelle et sportive est en veille. Les sportifs amateurs, privés d’infrastructures pour cause de fermetures forcées, se sont rabattus en nombre sur la course à pied, le vélo ou la marche. Ils peuvent désormais faire un geste de solidarité en faveur d’autres sinistrés de la crise du Covid-19: les institutions sociales et les artistes. En achetant l’un des 500 gilets bleus à 20 francs qui seront mis en vente dès ce vendredi sur le site de Kariyon, ils peuvent financer les cachets de dix artistes professionnels de la région qui se produiront, le 21 juin prochain, dans dix institutions fribourgeoises ayant vécu quasiment en vase clos ces derniers mois.

Parmi les bénéficiaires, on trouve notamment les homes des Bonnesfontaines et de la Villa Beausite, mais aussi Les Buissonnets, l’Hôpital cantonal, La Tuile, la FARA (Fondation ateliers résidences adultes) ou encore la Prison centrale.

Cette initiative a été mise sur pied par l’association de la Fête de la musique de Fribourg, qui souhaite ainsi contribuer à soulager des musiciens et des pensionnaires d’institution «connaissant déjà un quotidien fragile» et pour qui «la crise n’a fait qu’empirer ces situations», communique-t-elle. Au travers de cette opération Gilets Bleus, la Fête de la Musique de Fribourg souhaite offrir aux sportifs «la possibilité de soutenir une opération commune positive, où la musique joue son rôle essentiel de tisser du lien social, ce qui est aujourd’hui plus important que jamais», explique Mathieu Fleury, président de l’association.

Il ajoute que cette action ne remplace pas mais complète la Fête de la musique, dont la 19e édition fribourgeoise aura lieu au solstice d’été sous une forme compatible avec les normes sanitaires.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11