La Liberté

L'Etat de Fribourg verse un franc par habitant pour l'Ukraine

Le Conseil d'Etat fribourgeois a renoncé à hisser le drapeau ukrainien sur un bâtiment public. Par contre, il annonce ce mardi qu'il soutiendra financièrement les institutions engagées auprès des victimes du conflit.

Le Gouvernement fribourgeois est d'accord d'octroyer le statut de protection S aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. © keystone-sda.ch
Le Gouvernement fribourgeois est d'accord d'octroyer le statut de protection S aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. © keystone-sda.ch

MAG

Publié le 08.03.2022
Partager cet article sur:

Le Conseil d’Etat a décidé de mesures concrètes afin de venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, annonce-t-il dans un communiqué de presse. Le Canton de Fribourg va ainsi verser 1 franc par habitant, soit 326'000 francs, pour soutenir des institutions qui leur viennent en aide. S’associant à l’initiative des Eglises suisses, le Conseil d’Etat invite également les Fribourgeois à observer trois minutes de silence ce mercredi à 10 heures en faveur de la paix.

Le Gouvernement fribourgeois a par ailleurs mis sur pied une délégation, composée de Philippe Demierre, Romain Collaud et Sylvie Bonvin-Sansonnens, pour piloter la gestion des conséquences de la crise en Ukraine dans le canton. Il a décidé de mettre en place un dispositif chargé d’encadrer et de coordonner toutes les actions en lien avec ce conflit.

Parallèlement, le Conseil d’Etat a répondu favorablement à la consultation sur l’application du statut de protection S en faveur des réfugiés provenant d’Ukraine, qui devrait permettre de leur accorder rapidement une protection et de leur garantir un droit de séjour en Suisse sans pour autant charger le système asile. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11