La Liberté

14.06.2018

En paddle, les mêmes règles qu'en bateau à rames

Les polices cantonales fribourgeoise et vaudoise rappellent les règles à respecter en stand-up paddle. © Alain Wicht/La Liberté
Les polices cantonales fribourgeoise et vaudoise rappellent les règles à respecter en stand-up paddle. © Alain Wicht/La Liberté

CR

Les adeptes de stand-up paddle doivent suivre les restrictions de navigation: rester en dehors des zones balisées ou encore éviter de s'approcher à moins de 25 m de la végétation aquatique. Les contrevenants sont passibles d'une amende.

 Inconnu il y a quelques années, le stand-up paddle (SUP) – des planches sur lesquelles on pagaie debout – a de plus en plus d’adeptes sur les lacs. Les polices cantonales fribourgeoise et vaudoise profitent ainsi de l’arrivée des beaux jours pour informer des règles à observer sur les lacs de Morat et de Neuchâtel. Des prospectus seront distribués aux navigateurs et aux loueurs d’embarcations.

Au sens de l’Ordonnance sur la navigation intérieure, le paddle est un bateau à pagaie et est ainsi soumis aux restrictions de navigation tout comme les bateaux à rames, canoës ou avirons, indiquent les polices cantonales dans un communiqué. Les navigateurs doivent ainsi rester en dehors des zones balisées signalées par des bouées jaunes ou des panneaux rouge et blanc.

Il est en outre interdit de s’approcher à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique tels que des roseaux, joncs ou nénuphars. Il faut respecter les débarcadères, les entrées de port et éviter de se trouver dans la trajectoire des bateaux en service régulier. Le paddleur doit également porter une aide à la flottaison lorsqu’il se trouve à plus de 300 mètres de la rive et inscrire ses coordonnées sur sa planche. De nuit et lorsque la visibilité est faible, le SUP doit être visible sur 360˚ à l’aide d’un feu blanc. S’il ne respecte pas ces règles, le sportif sera dénoncé et devra payer une amende.

La police recommande également le port d’une sangle attachant la planche à la jambe. En cas d’avis de fort vent, l’utilisateur doit retourner prudemment vers le bord et en cas d’avis de tempête, il doit accoster le plus rapidement possible.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00