La Liberté

Le bullois Niels Bisaz vice-champion suisse en natation

Le Sporting Bulle Natation participait le week-end dernier aux championnats de Suisse espoirs pour la première fois. Trois nageurs gruyériens étaient qualifiés. Niels Bisaz, 13 ans, est revenu de Renens avec deux médailles d'argent.

David Yerly (à gauche) et Flavio Bisaz entourent le double médaillé, Niels Bisaz. © DR
David Yerly (à gauche) et Flavio Bisaz entourent le double médaillé, Niels Bisaz. © DR

JA

Publié le 21.07.2015
Partager cet article sur:

Pour la première fois de son histoire plus que cinquantenaire, le Sporting Bulle Natation avait gagné le droit de participer aux championnats de Suisse espoirs: trois nageurs, Flavio Bisaz, Niels Bisaz et Maxime Neuhaus s’étaient qualifiés. C’était déjà une belle satisfaction.

Le club gruyérien a fait plus que participer. Niels Bisaz, né en 2002, est revenu de Renens avec deux médailles d’argent dans la catégorie Garçons 13 ans: samedi, il a pris la deuxième place sur le 100 m libre en 59’’97 et dimanche, il s’est classé deuxième encore sur 100 m papillon (1’05’’12).

«Ce que Niels a réussi est exceptionnel, relève David Yerly, chef technique du Sporting Bulle Natation. Sur le 100 m libre, il est passé pour la première fois sous la minute et il est même le premier Romand de sa catégorie à descendre sous la minute cette saison. Quant au 100 m papillon, il a battu son record personnel de près de deux secondes et demie.

Le vice-champion s’entraîne six fois par semaine, y compris en grand bassin: «La commune de Bulle nous a mis gratuitement à disposition le bassin de 50 m: nous nous y sommes entraînés deux fois par semaine et cela a payé», se réjouit David Yerly.

A Renens, il a fallu un phénomène pour faire échec à Niels Bisaz: sur 100 libre et sur 100 papillon, c’est Antonio Djakovic qui s’est imposé, comme il s’est imposé partout… Le nageur d’Uster Wallisellen est rentré de Renens avec 11 titres!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11