La Liberté

22.11.2021

Mérite sportif: qui succèdera à Noémie Kolly?

Mérite sportif: qui succèdera à Noémie Kolly? © Keystone
Mérite sportif: qui succèdera à Noémie Kolly? © Keystone

LIB

Partager cet article sur:

Le footballeur Ezgjan Alioski, le descendeur VTT Yannick Baechler, le traileur et spécialiste de ski alpinisme Rémi Bonnet, la basketteuse Marielle Giroud et le hockeyeur Killian Mottet sont candidats au Mérite individuel 2020.

Réunie en assemblée, la commission du Mérite sportif fribourgeois a également attribué le Prix du Mérite à René Fasel, qui a dirigé durant 27 ans la Fédération internationale de hockey sur glace, et le mérite collectif à l’équipe de Suisse féminine de futnet, composée exclusivement de Fribourgeoises et entraînée par Dominique Julan, vice-championne du monde en double et en triple cet automne en Espagne. Ces sportifs seront honorés le 14 janvier prochain àl’occasion de la Nuit du Mérite. Lors de cette soirée, le lauréat du mérite individuel, sera également connu. Alors que les membres de la commission ont déjà voté, après avoir désigné comme candidats le footballeur Ezgjan Alioski, le descendeur VTT Yannick Baechler, le traileur et spécialiste de ski alpiniste Rémi Bonnet, la basketteuse Marielle Giroud et le hockeyeur Killian Mottet, le public est appelé à le faire dès le 27 novembre sur le site www.meritesportif.ch ou au moyen d’un bulletin qui paraîtra plusieurs fois dès samedi dans La Liberté.

Le footballeur Ezgjan Alioski a été l’un des artisans de la promotion de de Leeds en Premier League anglaise en 2020. Il a participé à l’Euro l’été dernier avec la Macédoine du nord et même marqué un but. Il évolue depuis cet été à Al-Ahli en Arabie saoudite.

Le vététiste Yannick Baechler, spécialiste de descente, est devenu cette année champion de Suisse de la spécialité. Il compte plusieurs participations à des Coupe du monde.

Le traileur et spécialiste de ski alpinisme Rémi Bonnet est champion du monde 2021 de course verticale. Il a remporté sa première victoire en Coupe du monde en janvier.

Co-capitaine d’Elfic et internationale suisse, la basketteuse Marielle Giroud est la meilleure joueuse actuelle du pays. Avec son club fribourgeois, elle a remporté les quatre titres en jeu la saison dernière (championnat, Coupe de Suisse, Coupe de la Ligue, supercoupe).

Le hockeyeur Killian Mottet a été inarrêtable la saison dernière avec les Dragons. Auteur de 48 points (23 buts, 25 assists) en 50 matches, il a été le meilleur compteur de Gottéron et appelé par le sélectionneur national Patrick Fischer dans l’équipe de Suisse engagée aux mondiaux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00