La Liberté

Un élève sur six n’apprend pas à nager

A cause du manque de piscines dans le canton de Fribourg, plus de 5000 élèves ne bénéficient pas de cours de natation à l’école primaire. Le gouvernement rappelle que la construction de bassins relève d'initiatives non-étatiques.

Les plans d'études prévoient pourtant 10 heures de natation par année pour chaque élève. © Alain Wicht
Les plans d'études prévoient pourtant 10 heures de natation par année pour chaque élève. © Alain Wicht

NM

Publié le 04.12.2017

«Si les parents de ces enfants défavorisés en matière de cours de natation à l’école obligatoire n’agissent pas en recourant à des cours privés, leurs enfants ne sauront pas nager ou très mal», s’alarment les députés socialistes David Bonny (Prez-vers-Noréaz) et Guy-Noël Jelk (Fribourg) dans une question adressée au Conseil d’Etat.

En effet, admet le gouvernement dans sa réponse, sur les près de 30’000 élèves fréquentant les écoles primaires fribourgeoises, plus de 5000 n’ont pas du tout de cours de natation. «Les autres élèves ont un accès très différencié aux cours de natation, variant de 2 à 18 leçons par élève et par année, ne permettant pas, dans la plupart des cas, d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par les plans d’études en matière d’apprentissage de la natation», souligne le rapport rendu public lundi matin. C’est encore pire au cycle d’orientation, où un quart des enfants, soit 2800 sur un total de 11'000, ne mettent pas un orteil dans l’eau.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11