La Liberté

Sugiez aura son chauffage à distance

Un chauffage a distance va être construit aux environs de Sugiez par deux sociétés: Groupe E Celsius et Installation de compostage Seeland SA. La capacité sera de 15 GWh à terme, soit l'équivalent de 600 ménages.

L'installation de chauffage sera construite sur le site de la société Installation de compostage Seeland SA, à Galmiz. © Alain Wicht
L'installation de chauffage sera construite sur le site de la société Installation de compostage Seeland SA, à Galmiz. © Alain Wicht

LMP

Publié le 03.05.2018

Une eau brûlante passera bientôt dans des tuyaux sous-terrain pour chauffer une partie des habitations et bâtiments de Sugiez. Car c’est tout un projet de chauffage à distance qui est en train de se concrétiser. Une grande partie de la localité vulliéraine et de Nant pourrait être alimentée grâce à une capacité prévue de 15 GWh à terme, (l’équivalent de 600 habitations raccordées), comme l’ont appris une trentaine de citoyens durant une séance d’information, mercredi soir à Nant.


Le projet de plus de 5,5 millions de francs est porté par deux sociétés. Il y a Groupe E Celsius, spécialisé dans domaine, et Installation de compostage Seeland SA, basée à Galmiz (à côté de Sugiez), qui se décrit comme le plus grand site de compostage ouvert en Suisse et qui produit aussi du biogaz. Les premiers raccordements pourront être mis en service dès octobre, selon les prévisions des deux entreprises.

> Article développé à lire dans «La Liberté» de vendredi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11