La Liberté

La 5G à Estavayer et Courtepin depuis la nuit passée

Swisscom a donné le coup d'envoi de la 5G en Suisse, avec la mise en service mercredi du premier réseau de cette 5e génération de standards pour la téléphonie mobile. Courtepin et Estavayer-le-lac font partie des communes couvertes.

La 5G à Estavayer et Courtepin depuis la nuit passée © KEYSTONE
La 5G à Estavayer et Courtepin depuis la nuit passée © KEYSTONE

ATS

Publié le 17.04.2019

"A minuit (dans la nuit de mardi à mercredi), Swisscom a actionné le bouton et est devenu le premier opérateur mobile de Suisse à mettre en service son réseau 5G, sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Estavayer-du-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich", relève le communiqué. La commune de Courtepin fait aussi partie de cette liste.

Les efforts sont mis à la fois sur les grandes villes, les zones touristiques et les zones rurales.

Les fréquences 5G ont été vendues aux enchères en février pour un total de 380 millions de francs. Swisscom - au même titre que ses rivaux Sunrise et Salt - a obtenu un droit pour une durée de 15 ans. Dans son communiqué, l'opérateur dit "compter sur une collaboration constructive avec les cantons et les communes dans le cadre des travaux d'extension".

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, souligne que "la 5G offre de nouvelles possibilités pour les clients privés et la place économique suisse. Elle permet de "connecter à vitesse grand V des millions d'appareils, d'objets et de personnes."

Dans le même temps, l'opérateur "continue d'investir massivement" dans le réseau fixe. D'ici fin 2021, il équipera les 2212 communes de Suisse avec la technologie de fibre optique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11