La Liberté

10.04.2020

Panne ressentie jusqu'à l'hôpital de Château-d'Œx

La région de Château-d'Œx a aussi été touchée par la panne survenue à Bulle. Photo Lib/ archives © Saint-Paul SA
La région de Château-d'Œx a aussi été touchée par la panne survenue à Bulle. Photo Lib/ archives © Saint-Paul SA

CG

Partager cet article sur:

La coupure de câbles de télécommunications, mercredi sur le chantier de la gare de Bulle, a perturbé jusqu'au fonctionnement de l'hôpital de Château-d'Œx, déconnecté pendant plus de 24 heures. Un dispositif d'urgence a été mis en place.

La panne du réseau Swisscom survenue mercredi, lors d’un incident sur le chantier de la gare de Bulle, a eu des conséquences jusqu’au Pays-d’Enhaut. «Cette panne a eu un impact majeur pour le Pôle santé du Pays-d’Enhaut qui regroupe l’hôpital de Château-d’Œx, un EMS et le service de soins à domicile», explique sa directrice Pascale Castellani. «Pendant 24 heures, tout le Service de soins à domicile fonctionnait à l’aveugle. On a néanmoins pu utiliser le réseau privé de collègues qui n’étaient pas chez Swisscom. On s’est aussi échangé des téléphones pour joindre le personnel de garde à l’extérieur.» Privé de téléphonie fixe et mobile, l’hôpital a en revanche pu rester connecter à internet grâce au réseau cantonal.

Lire aussi » Réseau partiellement rétabli

Un astreint à la protection civile est resté durant la crise à l’hôpital avec une radio pour maintenir le contact avec les centrales d’alarmes et de secours, précise la directrice. «Par chance, on n’a pas eu de problème durant cette nuit, mais il a fallu improviser», reconnaît Pascale Castellani. Cette situation, elle et son personnel s’en seraient toutefois bien passés en cette crise sanitaire liée du coronavirus: «On est déjà dans une période très compliquée.» L’accès de l’hôpital au réseau de télécommunications a finalement été rétabli jeudi, en début d’après-midi.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00