La Liberté

10.10.2019

D'autres travaux en gare de Fribourg en 2020

Des travaux auront lieu en 2020 à l'est de la gare de Fribourg. © Corinne Aeberhard
Des travaux auront lieu en 2020 à l'est de la gare de Fribourg. © Corinne Aeberhard

TG

Avant de s’attaquer à un profond remodelage de la gare de Fribourg dès 2021, les CFF conduiront un premier chantier l’année prochaine déjà. Les travaux se dérouleront entre l’Université de Miséricorde et la halte de la Poya.

Le chantier, mis à l’enquête l’an dernier, doit démarrer en début d’année 2020. «Nous avons obtenu le permis de construire», a informé Arturo Mateo,  chef de projet chez CFF Infrastructure, mardi, lors de la conférence de presse consacrée à la transformation de la gare de Fribourg.
Cette première phase de chantier doit permettre la modernisation de l’infrastructure ferroviaire à l’est de la gare de Fribourg. Le coût total des travaux est devisé à 30 millions de francs.

Le premier volet du programme, devisé à 22 millions de francs, prévoit le déplacement de quatre aiguillages, permettant l’entrée et la sortie des trains en gare, d’environ 500 mètres en direction de Berne, près de la caserne de la Poya. L’opération doit permettre d’optimiser l’exploitation du trafic en gare de Fribourg et d’accueillir de nouveaux trains de 400 m de longs.

Le second volet des travaux concerne le remplacement, pour 8 millions de francs, de l’enclenchement de la gare, l’installation technique qui gère les signalisations et les aiguillages. Autrement dit: le cerveau électronique de la gare de Fribourg.

Les CFF, qui prévoient onze mois de travaux, ne sont pas encore en mesure d’indiquer les incidences de ces travaux sur le trafic ferroviaire.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00