La Liberté

02.12.2019

La gare modernisée de Givisiez inaugurée

Les CFF avaient convié le public en août à une visite du chantier de la nouvelle gare de Givisiez. Celle-ci est désormais terminée. © La Liberté/ Alain Wicht
Les CFF avaient convié le public en août à une visite du chantier de la nouvelle gare de Givisiez. Celle-ci est désormais terminée. © La Liberté/ Alain Wicht

NR

Ce lundi, autorités cantonales, communales, de l’Agglomération, des TPF et des CFF ont inauguré la nouvelle gare de Givisiez. Celle-ci promet une offre étoffée avec notamment une cadence au quart d'heure vers Fribourg, dès le 15 décembre.

Une cadence au quart d’heure vers Fribourg et à la demie heure vers Payerne et Morat, 140 trains au lieu de 50, et 3000 voyageurs attendus par jour en 2030. La nouvelle gare de Givisiez, qui sera mise en service le 15 décembre, a été inaugurée ce lundi 2 décembre en présence des autorités cantonales, communales, de l’Agglomération de Fribourg, des TPF et des CFF. Modernisée, dotée désormais de deux voies et d’une passerelle, celle-ci se veut «un symbole pour le canton», ont relevé les acteurs du projet à l’adresse de la presse. Un projet dont le coût s’élève à 55 millions, financé par la Confédération, le Fonds d’infrastructure pour le trafic d’agglomération, l’Etat de Fribourg, la commune de Givisiez et  l’Agglomération de Fribourg. La réalisation s’est faite en collaboration avec le Transports Publics fribourgeois, dont une rame «FLIRT» a été baptisée à cette occasion.

Au changement d’horaire du 15 décembre, la gare modernisée de Givisiez permettra ainsi l’arrêt des trains des lignes Neuchâtel–Fribourg, Ins–Fribourg et désormais également de la ligne Yverdon-les-Bains–Payerne–Fribourg. Givisiez bénéficiera d’une cadence au quart d’heure en direction de Fribourg la semaine en journée.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00