La Liberté

Fribourg n'enterre pas l'idée d'un métrocâble

La réalisation d'un métrocâble à Fribourg n'est pas farfelue, mais pas non plus pour demain, estime le canton, qui a mené une étude sur le sujet. Ce moyen de transport pourrait être retenu comme solution pour dans 20 à 30 ans au mieux.

Des métrocâbles urbains sont déjà en fonction en Amérique du Sud, comme à Medellin, en Colombie. © KEYSTONE
Des métrocâbles urbains sont déjà en fonction en Amérique du Sud, comme à Medellin, en Colombie. © KEYSTONE

TG

Publié le 18.05.2018

La réalisation d'un métrôcable entre la gare de Fribourg et la sortie de l'autoroute Fribourg-sud/centre avec un arrêt près de l'Hôpital fribourgeois est estimée à 25 millions de francs. Les coûts d'exploitation s'élevant à 5 millions de francs par année.

L'idée se heurte à un certain nombre de contraintes techniques: implantation des pylônes sur la voirie, mesures anti-incendie, nuisances sonores et visuelles, survol d'habitations. Une extension de l'offre de bus urbains est plus appropriée pour l'heure, conclut le canton.

Toutefois, l'idée d'un métrocâble pourrait être étudiée plus précisément en lien avec le développement du quartier de Chamblioux, envisagé grâce à la couverture de l'autoroute A12. A l'horizon 2040-2050, quelque 30'000 habitants seraient logés dans ce secteur, ce qui imposera une réflexion profonde sur l'offre de transport.

Le canton avait mandaté une étude sur la réalisation d'un métrocâble après l'acceptation par le Grand Conseil d'un postulat des députées Antoinette de Weck (plr, Fribourg) et Erika Schnyder (ps, Villars-sur-Glâne). L'idée même avait été lancée par Raphaël Casazza, ingénieur et conseiller général de Fribourg (plr), qui avait réalisé une pré-étude de faisabilité.

-> Article complet à lire dans La Liberté de samedi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11