La Liberté

01.05.2020

Un accord pour développer le RER fribourgeois

Les TPF reprendront l'exploitation de la ligne S40 Romont-Fribourg dès décembre 2021. © Alain Wicht/La Liberté
Les TPF reprendront l'exploitation de la ligne S40 Romont-Fribourg dès décembre 2021. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

Les Transports publics fribourgeois (TPF) et les CFF ont signé un accord qui permettra le développement du RER fribourgeois. L'offre sera étoffée par étapes dès décembre 2021.

La ligne S40 (Romont-Fribourg), exploitée actuellement par les CFF, sera reprise par les TPF en décembre 2021. L’opération permettra de connecter cette ligne avec la S20/21 (Fribourg-Morat-Anet-Neuchâtel). Les voyageurs pourront dès lors transiter entre les deux lignes sans changer de train en gare de Fribourg, ont exposé les partenaires vendredi matin en conférence de presse.

A l’horizon de décembre 2021, il est également prévu que le RegioExpress Bulle-Fribourg soit prolongé jusqu’à Schmitten, ce qui augmentera l’offre de transport entre Fribourg et Guin.

Ces nouvelles prestations nécessiteront du matériel roulant supplémentaire. Les CFF mettront ainsi à disposition onze rames ferroviaires aux TPF. La voie de la location est prévilégiée. Quant au personnel des CFF touché par ce tranfert de ligne, il sera replacé à l’interne, a assuré Alain Barbey, directeur régional des CFF pour la Suisse romande.

A l’horizon décembre 2025, la ligne RegioExpress Broc-Fabrique-Bulle-Romont-Fribourg-Guin(-Berne) doit entrer en service, tout comme la S30 Avry-Matran-Fribourg-Yverdon-les Bains. La nouvelle halte d’Avry-Matran doit être réalisée d’ici là, pour le changement d’horaire 2023, selon la planification actuelle. Mais le projet reste bloqué par un recours au Tribunal fédéral administratif.

 

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00