La Liberté

11.07.2018

Recours partiellement admis dans l'affaire de Frasses

C'est devant sa maison de Frasses que la victime avait été abattue sous les yeux de sa compagne et de ses quatre enfants. © Vincent Bürgy
C'est devant sa maison de Frasses que la victime avait été abattue sous les yeux de sa compagne et de ses quatre enfants. © Vincent Bürgy

MRZ

Le Tribunal cantonal est entré en matière sur les recours déposés par les deux hommes condamnés en 2016 pour l'assassinat d'un trentenaire d'origine kosovare à Frasses. Au lieu de la prison à vie, ils écopent de respectivement 9 et 20 ans.

Les juges sont largement entrés en matière sur les arguments de la défense, constatant qu'il n'était pas possible de déterminer exactement le déroulement de l'exécution survenue le 11 mai 2013 peu avant minuit. Un homme avait alors été criblé de 16 balles par des tireurs dont l'identité n'est pas établie à ce jour.

Les deux hommes condamnés en 2016 ont certes reconnu avoir joué un rôle dans cette opération, qui s'inscrivait dans un conflit sanglant opposant deux familles kosovares depuis une quinzaine d'années. Ils ont en revanche toujours nié avoir tiré sur la victime. L'un des condamnés, en cavale depuis son évasion de la Prison centrale l'an dernier, a admis avoir conduit les tueurs sur le lieu du crime et les avoir équipés sur place en armes et munitions. Selon le TC, il est donc coauteur de l'assassinat et mérite 20 ans de prison.

Son coaccusé et ami de longue date a toujours nié s'être trouvé à Frasses cette nuit-là. Il a en revanche reconnu s'être procuré les armes utilisées pour exécuter la victime, puis avoir hébergé l'un des tueurs jusqu'à son exfiltration vers le Kosovo, où il a été abattu à son tour quelques mois plus tard. Les juges ont estimé qu'il s'était ainsi rendu coupable de complicité d'assassinat, ce qui justifie une peine de 9 ans.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00