La Liberté

17.08.2018

Un peu moins d'élèves dans les classes fribourgeoises en 2018/2019

Les crayons, feutres et autres gommes seront mis gratuitement à disposition des élèves dans le canton de Fribourg à la rentrée (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les crayons, feutres et autres gommes seront mis gratuitement à disposition des élèves dans le canton de Fribourg à la rentrée (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS

La semaine prochaine, 46'754 élèves prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise, soit 735 de moins que l'an dernier. La rentrée scolaire 2018/2019 sera notamment marquée par la gratuité du matériel scolaire.

Cette nouveauté découle directement d'un arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre dernier, a rappelé vendredi la Direction de l'instruction publique. La Cour avait estimé que tous les moyens servant directement le but de l'enseignement obligatoire devaient être mis gratuitement à la disposition des élèves.

Jusqu'ici, les communes finançant les activités culturelles et sportives dans le cadre scolaire pouvaient refacturer une partie des frais aux parents, pratique qui se limite désormais aux coûts des repas. Pour les soutenir, le Conseil d'Etat fribourgeois avait décidé de prendre en charge la moitié du montant concerné, soit 3 millions de francs.

Ce principe de gratuité concernera également les fournitures scolaires lors de la présente rentrée. Les services de l'enseignement ont élaboré une liste des effets et équipements personnels que les parents doivent tout de même fournir à leur enfant et préparent une liste du matériel que les communes devront mettre à disposition des écoles.

Classes supplémentaires

L'école obligatoire commencera jeudi, à l'exception de plusieurs communes du district du Lac. Celles-ci vivront la rentrée lundi, en raison de la proximité de leur calendrier avec le canton de Berne. Quant aux élèves du post-obligatoire, ils retourneront en classe le lundi 27 août.

Pour répondre aux besoins, le canton a ouvert un peu plus de 16 classes supplémentaires. Celles-ci permettront de maintenir ou légèrement diminuer la moyenne d'élèves par classe, soit 18,6 pour l'école enfantine, 19,3 pour l'école primaire et 19,2 pour le cycle d'orientation.

En comptant l'enseignement post-obligatoire, l'effectif total du corps enseignant se montera à environ 3220 équivalents plein temps (EPT). Ce chiffre représente une augmentation de 41,5 EPT depuis la dernière rentrée scolaire.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00