La Liberté

Des chercheurs mettent en évidence les origines de la fibromyalgie

Un groupe de recherche de l'Université de Fribourg, en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich, a fait un pas important vers une meilleure reconnaissance de la fibromyalgie, souvent assimilée à la dépression.

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont mis en évidence les origines neurobiologiques de la fibromyalgie. © Aldo Ellena - photo prétexte
Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont mis en évidence les origines neurobiologiques de la fibromyalgie. © Aldo Ellena - photo prétexte

ARM

Publié le 28.06.2017

On estime que cette pathologie affecte entre 2 et 4% de la population suisse, mais la fibromyalgie reste tout de même relativement méconnue. Elle est souvent assimilée à une dépression. Une équipe de chercheurs fribourgeois, en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich, a mis en évidence les origines neurobiologiques de cette maladie, annonce l'Université de Fribourg dans un communiqué publié ce mercredi. Ces travaux ont permis de montrer que la fibromyalgie n'est pas une dépression doublée de douleurs physiques.

L'équipe de Chantal Martin Soelch s’est intéressée à la dopamine, "un neurotransmetteur qui joue un rôle crucial dans la douleur et dans la dépression". "Chez des patients sains, certains stimuli, par exemple la remise d’une récompense, engendrent une libération de dopamine. Chez les personnes souffrant de dépression, cette réaction demeure quasi inexistante. En revanche, et c’est la découverte de cette étude, le même stimulus engendre littéralement une explosion du taux de dopamine chez les personnes fibromyalgiques!", résume le communiqué. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11