La Liberté

21.11.2017

Dix députés demandent l'annulation de la hausse des taxes

Le collectif estudiantin «Stop la hausse Fribourg» a déployé lundi une banderole signalant son assemblée générale de mardi. © MRZ
Le collectif estudiantin «Stop la hausse Fribourg» a déployé lundi une banderole signalant son assemblée générale de mardi. © MRZ

MRZ

Une augmentation de 360 francs par année du montant des taxes universitaires versées par les étudiants serait «démesurée» selon les cosignataires d'un mandat, qui demandent au Conseil d'Etat de revenir sur sa décision.

Les socialistes Xavier Ganioz, Benjamin Gasser, Guy-Noël Jelk, Elias Moussa, Benoît Piller, Julia Senti et Kirthana Wickramasingam, appuyés par les vertes Sylvie Bonvin-Sansonnens et Christa Mutter et par le démocrate-chrétien Marc-Antoine Gamba estiment que cette hausse occasionnerait «des conséquences négatives sur la fréquentation de notre Université, qui est déjà la plus chère de Suisse romande.» Elle nuirait également à «son attractivité et à sa compétitivité».

Ciblant les seuls étudiants, cette mesure constituerait aussi «une menace pour l'accès libre et égalitaire aux études supérieures». Les dix signataires du mandat demandent donc au Conseil d'Etat de renoncer à l'augmentation des taxes et de s'engager à ouvrir un crédit supplémentaire afin de couvrir les besoins de l'Université à hauteur de ce qu'elle aurait rapporté (soit environ 3,5 millions de francs).

Ils invitent aussi le gouvernement cantonal à définir «une politique pérenne qui assure un financement adéquat de l'Université», et souhaitent que cette dernière «identifie ses besoins et liste les crédits ou demandes qui ont été coupés par le Conseil d'Etat».

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00