La Liberté

Le Musée Bible+Orient fait restaurer une collection inédite de papyrus

Ces fragments de papyrus étaient dans des cartons depuis des années, faute de moyens pour leur donner une seconde jeunesse. Le Musée Bible+Orient a finalement pu les faire restaurer, chercheurs et étudiants pourront travailler dessus.

Les papyrus du Musée Bible+Orient ont d'abord du être restaurés, avant de pouvoir être étudiés. © Alain Wicht
Les papyrus du Musée Bible+Orient ont d'abord du être restaurés, avant de pouvoir être étudiés. © Alain Wicht

ARM

Publié le 13.02.2019

Ils sont longtemps restés à l'ombre de leur boîte, mais aujourd'hui ils vont pouvoir être examinés sous toutes les coutures. Des dizaines de fragments de papyrus, légués au Musée Bible+Orient par des collectionneurs privés, ont enfin pu être restaurés. Nettoyés et défroissés, ces manuscrits pourront être étudiés, traduits, et inventoriés. Une chance pour les chercheurs et les étudiants.

D’où viennent ces documents? De quand datent-ils? Qu’est-il écrit dessus? De multiples questions qui trouveront certainement une réponse après des études approfondies. Le professeur de philologie classique et curateur de la collection au Musée Bible+Orient, Thomas Schmidt, se réjouit de proposer à ses étudiants de travailler sur ces papyrus inédits, qui suscitent beaucoup d'intérêts dans le domaine.

=> Article complet à lire dans La Liberté du 14 février

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11