La Liberté

30.07.2018

Un chercheur payé pour découvrir le prix de la liberté

L'indépendance a un coût, mais certains semblent prêts à l'assumer. © DR
L'indépendance a un coût, mais certains semblent prêts à l'assumer. © DR

MRZ

Un groupe de chercheurs dirigé par le prof. Holger Herz de la Chaire d'économie industrielle de l'Uni de Fribourg va toucher 1,7 million de francs du Conseil européen de la recherche. Son but: comprendre notre penchant pour l'indépendance.

Pourquoi les Britanniques ont-ils voté pour le Brexit? D'où provient l'aversion envers l'Union européenne en Suisse? Une des réponses à ces questions se trouve dans le goût des individus pour l'indépendance, plus fort que les éventuels sacrifices financiers que leur prédisent certains experts. Mais qu'est-ce qui rend cette indépendance, et le pouvoir qui y est associé, si attractifs? Le prof. Holger Herz et son groupe de recherche vont tenter d'en savoir plus, grâce à un ERC Starting Grant de 1,7 million de francs accordé par le Conseil européen de la recherche.

«Actuellement, nous ignorons encore largement ce qui rend attractifs le pouvoir et l'indépendance, leurs conséquences sur notre quotidien et la manière dont ils varient d'un individu ou d'une culture à l'autre», affirme l'Université de Fribourg dans un communiqué. Dans un environnement social, politique et économique défini par les relations de pouvoir, chaque individu a une attitude propre quant au degré de pouvoir qu'il souhaite exercer ou subir, à moins de privilégier simplement l'indépendance. Les chercheurs vont essayer de comprendre d'où proviennent ces différentes attitudes et les conséquences qu'elles entraînent sur certaines décisions existentielles – choix d'une profession, structuration des institutions politiques.

Un nouvel instrument de mesure permettra au prof. Herz et à son équipe de recueillir des données dans plusieurs pays au cours des prochaines années. «Ils pourront ainsi mesurer l'attitude des participants vis-à-vis de l'indépendance et du pouvoir, afin d'obtenir de premières indications sur les différences culturelles», précise le communiqué.

L'indépendance et le pouvoir jouant aussi un rôle essentiel dans l'accroissement de la motivation des collaborateurs d'une entreprise, cet aspect sera également abordé par les chercheurs. Quelle influence les structures fortement hiérarchisées exercent-elles sur le comportement? Le projet de recherche abordera concrètement les formes organisationnelles du travail permettant une efficacité et une motivation optimales du personnel, indique le communiqué de l'Uni de Fribourg.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00