La Liberté

22.03.2016

La Place de la Gare va changer de visage

Baptisé «JO», le dossier lauréat est issu des bureaux Hager Partner, Basler Hofmann et Architecte Van de Wetering. © DR
Baptisé «JO», le dossier lauréat est issu des bureaux Hager Partner, Basler Hofmann et Architecte Van de Wetering. © DR
Le jury a apprécié l'ensemble spatial généreux qu'ils proposent. © DR
Le jury a apprécié l'ensemble spatial généreux qu'ils proposent. © DR
La Place de la Gare va changer de visage © DR
La Place de la Gare va changer de visage © DR

ATS/SSc

La ville de Fribourg a présenté mardi les résultats du concours d'architecture lié au réaménagement de la place de la Gare. Le bureau zurichois lauréat prévoit de libérer cet espace au milieu duquel trônera la fontaine de Jean Tinguely.

Le jury a choisi à l'unanimité son projet parmi 32 dossiers au total. Il le recommande à la Ville de Fribourg qui sera le maître d'ouvrage. Le crédit d'étude est prévu en 2017 et le crédit de réalisation en 2019. Baptisé «JO», le dossier lauréat (qui a touché un prix de 40'000 francs) est issu des bureaux Hager Partner, Basler Hofmann et Architecte Van de Wetering. Le jury a apprécié l'ensemble spatial généreux qu'ils proposentont indiqué mardi les autorités.

La place de la Gare de Fribourg, qui devrait radicalement changer d'ici six ans, sera belle et aérée. L'espace sera libéré de tous ses éléments encombrants. Les marquises actuelles seront enlevées et la façade du bâtiment de la gare visible et mise en valeur.

Il ne sera plus possible, pour les voitures, de circuler sur l'Avenue de la gare où seuls les bus, piétons et vélos seront autorisés. La commune estime entre 15 à 20 millions de francs le montant des travaux qui devraient commencer en 2020 et durer deux ans, si tout va bien. 

Fontaine de Tinguely déplacée

Le jury est content aussi de la mise en valeur de la fontaine de Tinguely, déplacée des Grand-Places à la Place de la Gare. Rappelons qu'en 2014, la Ville avait suscité un tollé en envisageant d'enfouir la sculpture dans un patio en sous-sol, dans une galerie marchande.

Le projet assure une compatibilité avec l'accroissement prévu de l'offre en transports publics dans les décennies à venir. A noter encore qu'une coordination sera nécessaire avec plusieurs autres projets en cours de développement dans les environs, parmi lesquels la Tour de l'Esplanade, les Grand-Places, la Poste et le Temple.

Les projets déposés feront l'objet d'une exposition publique du 23 mars au 6 avril, à la salle de la Grenette (au-dessus du restaurant Punkt), place Notre-Dame 4, selon les horaires suivants: lundi, mardi, mercredi, vendredi de 11h à 14h, jeudi de 17h à 20h, samedi de 14h à 17h. Elle sera fermée du 25 au 28 mars 2016.

Retrouvez d'autres infos régionales en cliquant ici!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00