La Liberté

Le CO de la Veveyse veut se doter de caméras de surveillance

L'école secondaire de Châtel-Saint-Denis souhaite répartir une quinzaine de caméras (20000 francs) autour de ses quatre bâtiments. Ceci afin de lutter contre les déprédations, qui se sont multipliées ces dernières années.

Stores brisés, dommages à la propriété, tags (ici en août 2014): le CO cherche à dissuader les amateurs. © DR
Stores brisés, dommages à la propriété, tags (ici en août 2014): le CO cherche à dissuader les amateurs. © DR

SZ

Publié le 22.11.2018

Strictement réglementée, cette vidéosurveillance fait à ce jour l’objet d’une demande auprès de la Direction de l’instruction, pour préavis. Elle sera ensuite soumise à l’un des préfets – celui de la Veveyse, François Genoud, devant se récuser à titre de président de l’association pour le CO – puis à l’Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données.

«Les images ne seront pas visualisées en continu. Elles ne pourront être consultées que par des personnes précises, et seulement sur demande de la justice, dans le cadre de plaintes», explique notamment Eric Berthoud, administrateur du CO de la Veveyse.

La mise en fonction imminente des deux nouveaux bâtiments du site châtelois, durant ces fêtes de fin d’année, donnne toute son actualité à la démarche. «Nous voulons protéger au plus vite ces bâtiments, tout en sachant qu’il faudra au moins 6 à 8 mois avant d’obtenir le feu vert», augure Eric Berthoud. «Dans l’intervalle, aucune caméra ne sera installée.»

A ce jour, seules les écoles d’Attalens, de Châtel-St-Denis (Lussy) et de Cormondes (primaire et CO) possèdent des caméras, selon le site de recensement mis à jour par les préfets.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11