La Liberté

21.03.2020

Le mondial de hockey annulé

Pour Gian Gilli, secrétaire général du comité d'organisation et la mascotte Cooly, le Mondial en Suisse, ça sera pour plus tard. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Pour Gian Gilli, secrétaire général du comité d'organisation et la mascotte Cooly, le Mondial en Suisse, ça sera pour plus tard. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

Partager cet article sur:

Compte tenu des circonstances actuelles et à la suite de discussions avec diverses parties prenantes, le Conseil de l'IIHF a déterminé que le Championnat du monde de hockey sur glace 2020 à Zurich et Lausanne ne pouvait pas avoir lieu.

«C'est une dure réalité à laquelle doit faire face la famille internationale du hockey sur glace, mais nous devons l'accepter», a déclaré le président de l'IIHF, René Fasel. «Le coronavirus est un problème mondial qui nécessite des efforts importants de la part des organismes gouvernementaux pour lutter contre sa propagation. L'IIHF doit faire tout ce qu'il peut pour soutenir ce combat. Nous devons mettre de côté le sport pour le moment et soutenir à la fois les organismes gouvernementaux et la famille du hockey sur glace.

«Nous acceptons cette décision du Conseil de l'IIHF», a déclaré Gian Gilli, secrétaire général du comité d'organisation du Championnat du monde de hockey sur glace 2020 de l'IIHF. «Mais bien sûr, c'est une énorme déception pour le comité d'organisation.» Entraîneur de l’équipe de Suisse, Patrick Fischer ajoute: « Il s’agit d’une situation extraordinaire qui requiert des mesures extraordinaires. En cette période difficile, le sport est secondaire. Pour nous, l’essentiel est que toutes et tous prennent leurs responsabilités pour le bien de la santé de notre population.»

Il n'y a évidemment aucune possibilité de déplacer le Mondial dans un autre pays. Le scénario potentiel d'un report de la compétition en Suisse à une autre année est une question qui doit être discutée au Congrès étant donné que les pays hôtes du prochain Championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF sont fixés jusqu'en 2025. Par conséquent, la décision ne sera pas rendue avant la prochaine session du Congrès. 

Pour les amateurs de hockey sur glace qui prévoyaient assister au Championnat du monde à Zurich et Lausanne, la politique de remboursement pour les détenteurs de billets sera clarifiée dès que possible.

Tous les matchs de préparation de l’équipe nationale suisse dans le cadre de l’Euro Hockey Challenge (EHC) en vue du Championnat du Monde sont également annulés. 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00