La Liberté

Sorti du coma, Michael Schumacher a été transféré au CHUV à Lausanne

L'ancien champion allemand de F1 Michael Schumacher «n'est plus dans le coma» et a quitté l'hôpital de Grenoble. Il y était hospitalisé depuis son accident de ski survenu le 29 décembre à Méribel. Il a été transféré au CHUV lundi matin.

Le 29 décembre 2013, le pilote automobile, âgé de 45 ans, avait violemment heurté un rocher de la tête, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Meribel. © Keystone
Le 29 décembre 2013, le pilote automobile, âgé de 45 ans, avait violemment heurté un rocher de la tête, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Meribel. © Keystone

SI

Publié le 16.06.2014

«Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles», a précisé un porte-parole de l'hôpital vaudois, Darcy Christen. «Comme pour tout patient, nous souhaitons veiller au respect du secret médical et de la sphère privée de sa famille», a-t-il ajouté.

«Sa famille souhaite remercier expressément les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident. Tous ont accompli un travail formidable pendant ces premiers mois», indique communiqué diffusé par Sabine Kehm, porte-parole de la famille, qui ne fournit aucun détail sur l'état de santé de Schumacher.

Le texte précise que ces remerciements s'adressent aussi «à toutes les personnes qui ont envoyé leurs meilleurs voeux de rétablissement à Michael. Ceux-ci l'ont certainement aidé».

La famille et l'hôpital de Grenoble ne donneront pas de conférence de presse. «Nous demandons à tous de bien vouloir, à l'avenir, respecter le fait que cette longue phase de réadaptation ne se déroulera que dans le cadre privé», conclut le communiqué.

Le 29 décembre 2013, le pilote automobile avait violemment heurté un rocher de la tête, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel, une station de sports d'hiver des Alpes françaises. Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes «diffuses et graves». Après avoir été plongé dans un coma artificiel, il avait été placé le 30 janvier en phase de réveil, qui consiste à réduire progressivement les sédatifs qui lui sont administrés, un processus très long.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11