La Liberté

Vers une invalidation de l'initiative contre le Centre islam et société?

Le gouvernement fribourgeois demande au Grand Conseil d'invalider l'initiative, déposée par l'UDC, contre l'ouverture du Centre suisse islam et société. Selon deux experts, elle est discriminatoire et contraire à la Constitution fédérale.

Le président de l'UDC fribourgeoise Roland Mesot avait remis en juillet 2015 plus de 9000 signatures à la chancellière Danielle Gagnaux. © Aldo Ellena
Le président de l'UDC fribourgeoise Roland Mesot avait remis en juillet 2015 plus de 9000 signatures à la chancellière Danielle Gagnaux. © Aldo Ellena

PP

Publié le 13.01.2016

Le Conseil d'Etat a fait appel à deux éminents professeurs de droit constitutionnel suisse, Pascal Mahon (Université de Neuchâtel) et Benjamin Schindler (Université de Saint-Gall). Tous deux s'accordent sur le fait qu'interdire la création d'un institut académique consacré à l'étude de la religion musulmane, «basée sur une différence confessionnelle et orientée contre les personnes d'une seule religion est discriminatoire et, partant, contraire à la Constitution fédérale», expose le gouvernement dans un communiqué diffusé mercredi.

Les deux avis de droit peuvent être consultés sur le site Internet de la DICS (Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport ) via ce lien.

Hostile à l'ouverture de ce centre de recherches à l'Université de Fribourg, l'UDC avait recueilli 8734 signatures valables pour appuyer son initiative.

=> Développements dans «La Liberté» de jeudi

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11