La Liberté

09.06.2021

Nouveau chauffage à distance à Châtel-St-Denis

La centrale sera située à l'entrée sud du chef-lieu veveysan. (Image de synthèse) © Lys Energie SA
La centrale sera située à l'entrée sud du chef-lieu veveysan. (Image de synthèse) © Lys Energie SA

SZ

Partager cet article sur:

La Ville de Châtel-St-Denis et Gruyère Energie sont entrées mardi dans la société Lys Energie, fondée par les Transports publics fribourgeois. Elle gérera le chauffage à distance de la nouvelle gare, qui alimentera jusqu'à 100 bâtiments.

La convention d’actionnaires a été signée par les trois entités le mardi 8 juin 2021 en assemblée générale extraordinaire. Fondée par les Transports publics fribourgeois (TPF), Lys Energie SA intègre la Commune de Châtel-St-Denis, ainsi que Gruyère Energie SA, qui a remporté l’appel d’offre pour l’étude, la réalisation et l’exploitation du nouveau CAD lancé en juin 2018, communiquent les trois actionnaires.

Cette nouvelle centrale de chauffe, en grande partie souterraine, sera implantée au bord de la Veveyse, à proximité de la semi-autoroute. Lors de sa mise service, prévue fin 2022, elle sera équipée de deux chaudières d’une puissance cumulée de 2,1MW, pour un investissement de 6 millions de francs (réseau compris). A l’horizon 2035, moyennant un investissement supplémentaire de 4 millions de francs, la centrale pourra accueillir quatre chaudières pour une puissance totale de 5,7MW. Ce qui correspond au raccordement de plus de 100 bâtiments. C’est dire que la centrale ne chauffera pas seulement les bâtiments à proximité immédiate de la nouvelle gare. Elle fonctionnera grâce à des pellets produits en Suisse. Au moins 75% du bois proviendra des forêts du canton de Fribourg, indique le communiqué.

Les travaux devraient débuter d’ici fin 2021. Gruyère Energie sera chargé de commercialiser le produit pour le compte de Lys Energie et débutera la prospection à partir de l’été 2021.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00