La Liberté

Un bus TPF coincé sur un passage à niveau

Un bus des Transports publics fribourgeois s'est trouvé coincé jeudi en fin d'après-midi sur un passage à niveau à Châtel-St-Denis. Le chauffeur a commis une «grave» faute d'inattention. Le train s'est arrêté grâce au système de sécurité.

Le train s'est arrêté grâce à son système de sécurité. © Google Maps
Le train s'est arrêté grâce à son système de sécurité. © Google Maps

ATS

Publié le 28.06.2019

«Le chauffeur a suivi une voiture et il ne s'est pas rendu compte que les feux étaient rouges», explique Stéphane Berney, porte-parole des TPF. L'une des barrières, la seconde, du passage à niveau s'est abaissée sur le toit du véhicule.

«Nous avons ouvert une enquête interne à l'encontre du chauffeur pour un soupçon de faute», précise Stéphane Berney. Il s'agit de déterminer si c'est la première fois ou s'il y a une récidive de sa part. Au-delà, aucun dégât matériel n'a été constaté. Le train est arrivé en gare de Bulle avec 20 minutes de retard.

Pas d’intervention de la police

La circulation a subi des perturbations, en pleine heure de fort trafic. Les TPF n'ont pas appelé la police, «estimant plus utile de rétablir la situation au plus vite», selon le porte-parole. Ce qui a été fait après un quart d'heure. «La pression pour garantir l'horaire a peut-être joué pour expliquer l'inattention du chauffeur.»

En effet, ce dernier conduisait un bus de remplacement d'un train, en raison des travaux sur la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux (VD). L'interruption est liée au grand chantier en cours pour le réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis, chef-lieu du district de la Veveyse, un projet à 60 millions de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11