La Liberté

Des vandales ont sévi dans le bois de Moncor

Durant le congé de la Toussaint, des inconnus ont sérieusement endommagé deux «canapés forestiers» aménagés dans la forêt à Villars-sur-Glâne. Une plainte a été déposée.

L'un des deux canapés forestiers sérieusement endommagé par les vandales. © DR
L'un des deux canapés forestiers sérieusement endommagé par les vandales. © DR

MRZ

Publié le 21.11.2017

Très appréciées par les classes d'école enfantines et primaires de la région, deux de ces installations ressemblant à de petites huttes sans toit ont été partiellement brûlées par des fêtards il y a quelques jours. Les vandales ont utilisé le bois ayant servi à construire les canapés pour faire leur feu de joie. «Un enseignant, qui avait réservé le lieu, nous a signalé les dégâts», explique le garde forestier Bertrand Zamofing, qui gère le site avec le forestier de la Bourgeoisie de Fribourg.

C'est la première fois que le Bois de mon cœur, une installation forestière comprenant aussi une scène, est visé par un acte de vandalisme. Inauguré en mai 2014 à l'initiative des communes du Grand Fribourg, l'endroit est accessible à tout un chacun. Du bois pour faire du feu est même mis gratuitement à disposition des visiteurs à proximité de la place de pique-nique, à côté de la scène. Apparemment, le trajet était trop long pour les vandales... «Les gens qui ont fait ça ont manifestement passé une soirée à boire des bières et fumer des cigarettes», suppute Bertrand Zamofing. Il souhaite éviter que le Bois de mon cœur devienne un rendez-vous pour fêtards, ce qui n'est aucunement sa vocation.

En attendant les hypothétiques conclusions de l'enquête, les lieux vont être remis en état et seront à nouveau accessibles la semaine prochaine, ajoute le garde forestier.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11