La Liberté

05.09.2018

Un millésime nouveau dans le Vully

Christian Vessaz, œnologue du Cru de l’Hôpital, en pleine dégustation du pinot noir 2017 issu des vignobles de l'Etat de Fribourg. © Charles Ellena
Christian Vessaz, œnologue du Cru de l’Hôpital, en pleine dégustation du pinot noir 2017 issu des vignobles de l'Etat de Fribourg. © Charles Ellena

NM

Le millésime 2017 issu des vignes que l’Etat de Fribourg possède dans le Vully a été mis en bouteille. Il s’agit de la première cuvée vinifiée par le Cru de l’Hôpital, à Môtier, propriété de la Bourgeoisie de Morat.

Auparavant, ces surfaces viticoles – 2,2 hectares en tout – étaient exploitées par le Château de Mur. Mais ces premières vendanges n'ont pas été faciles. «En moyenne, la production n'a atteint que les 60% d'une année normale», estime Christian Vessaz, œnologue du  Cru de l’Hôpital. La faute au gel qui a durement frappé la région en avril 2017. «Les premières visites du vignoble après cet épisode de gel étaient décourageantes. Heureusement, la nature s’est bien rattrapée», relève Peter Maeder, administrateur des Vignobles de l’Etat. En effet, assure Christian Vessaz, la qualité des vins est au rendez-vous.

Le vignoble accueille quatre cépages: chasselas, pinot noir, gamaret et freiburger. Seuls les deux premiers sont mis en vente cette année. «Le chasselas a un développement aromatique fort, avec un milieu de bouche très soyeux. Et le pinot noir est d’expression assez juvénile, très frais», commente Christian Vessaz. Planté il y a deux ans, le freiburger n’a permis de produire cette année que 17 litres. «C’est un cépage assez ancien qui donne un vin très rustique», ajoute l’œnologue. Quant au gamaret, il doit encore se bonifier en barriques.

En outre, les emballages et leur identité visuelle ont été rafraîchis. Ceux de la gamme Tradition du Domaine des Faverges, situé en terres vaudoises mais appartenant aussi au canton de Fribourg, le seront également l’année prochaine, avec une base graphique commune. Ce nouvel habillage a été présenté mercredi matin aux médias, en présence notamment du conseiller d’Etat Didier Castella. Les vins de l’Etat pourront être dégustés au magasin de l’Institut agricole de Grangeneuve vendredi de 15h à 18h, puis samedi de 9h à midi.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00