La Liberté

25.11.2018

Fribourg a voté comme la Suisse

Les Fribourgeois ont aussi déposé deux non et un oui dans les urnes ce dimanche. © Keystone
Les Fribourgeois ont aussi déposé deux non et un oui dans les urnes ce dimanche. © Keystone

SG

Deux non (initiatives «pour l’autodétermination» et «pour la dignité des animaux de rente agricoles»), un oui (à la surveillance des assurés): les Fribourgeois ont voté comme le reste de la Suisse lors des votations fédérales de dimanche.

Ils ont d’abord nettement rejeté dimanche l’initiative fédérale pour l’autodétermination. Le texte de l’UDC n’a rallié que 27,4% des suffrages exprimés. Il proposait que la Constitution fédérale prime systématiquement sur le droit international. A noter que le refus est un peu moins net dans les districts germanophones du Lac et de la Singine.

C’est non également à Fribourg au subventionnement des éleveurs de vaches à cornes. L’initiative populaire lancée par le paysan du jura bernois Armin Capaul a recueilli 33,8% seulement des voix dans le canton.

Enfin, les Fribourgeois sont d’accord que des détectives privés puissent surveiller des assurés soupçonnés de frauder les assurances sociales. La loi fédérale attaquée par référendum a été approuvée à 60%. Elle fait ses meilleurs scores dans le Lac et en Singine. 

Quant à la participation, elle s’est élevée à 43,5%.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00