La Liberté

L'UDC fribourgeoise soutient «No Billag»

Alignés sur l'UDC suisse, les démocrates du centre fribourgeois soutiennent l'initiative «No Billag». Réuni jeudi soir à Courtepin, leur comité central a validé ce texte par 30 voix contre 16 (6 abstentions).

L'UDC du canton de Fribourg ne veut plus de la redevance. © Keystone
L'UDC du canton de Fribourg ne veut plus de la redevance. © Keystone

NM

Publié le 01.02.2018

«Aujourd'hui, les jeunes ne consomment plus les médias comme leurs aînés», plaide le conseiller national Jean-François Rime, soutenant cette initiative fédérale proposant l'abolition de la redevance en faveur de la télévision et de la radio. Principal grief de celui qui est également président de l'Union suisse des arts et métiers: le fait que les entreprises soient aussi taxées. «On leur vole ainsi 200 millions de francs», tonne le Gruérien.  

Pourtant, selon Philippe Zahno, l'initiative mettrait en péril la survie des chaînes locales et nationales. Invité à venir combattre l'initiative devant l'assemblée, ce Fribourgeois établi dans le canton du Jura est président des Radios régionales romandes. «Une seule télévision fonctionne sans redevance en Suisse, c'est Telezüri. Et elle ne se porte pas très bien», ajoute-t-il.

Il a notamment été soutenu par Pascal Wicht, membre du comité de l'UDC de la ville de Fribourg. «Nous sommes un petit marché. Trop petit pour compter sur un fonctionnement uniquement concurrentiel. Une chaîne française diffusant ses programmes en Suisse ne s'intéresserait pas à l'actualité fribourgeoise ou à la culture locale», estime ce dernier, sans être suivi au moment du vote par ses collègues de parti.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11