La Ville de Fribourg veut séduire les jeunes
Plus de 2000 jeunes citoyens de la Ville de Fribourg ont reçu la brochure concoctée par Easyvote. But recherché: les inciter à voter davantage en leur offrant des explications simples. Premier test pour les objets du 10 juin.
Les jeunes votent moins que leurs aînés. Pour y remédier, Easyvote produit des brochures qui expliquent les objets de manière simple, compréhensible et neutre. Ces brochures sont déjà adressées à plus de 100'000 jeunes dans toute la Suisse. Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a décidé de rejoindre ce programme pour les prochaines votations fédérales du 10 juin. 365 exemplaires en allemand et 1925 en français ont ainsi été adressés aux jeunes citoyens de la capitale fribourgeoise.
Easyvote est un programme de la Fédération Suisse des Parlements des jeunes, soutenu financièrement par la Confédération. Outre les brochures, un site internet oriente les jeunes dans la jungle démocratique helvétique. Il contient également des dossiers thématiques. Réseaux sociaux et alarme de vote complètent la caisse à outils. Et les résultats sont encourageants. Il a été possible de comparer la participation des jeunes dans la commune de Manno, au Tessin, avant et après son adhésion à Easyvote. Les statistiques montrent que la participation des jeunes s'est approchée de celle des autres citoyens.
La brochure peut être obtenue sur simple demande par les jeunes citoyens. Plus efficace, les communes et les écoles sont invitées à adhérer au projet. Il y a quelques années, la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE) avait demandé au Conseil fédéral d'associer directement la brochure d'Easyvote lors de l'envoi de la brochure officielle de la Chancellerie fédérale. Elle a fait chou blanc notamment sous prétexte qu'une telle initiative pourrait créer un précédent pour d'autres groupes d'électeurs.