La Liberté

14.02.2019

Les jeunes ont voté comme les «grands»

Les jeunes n'ont pas encore pu glisser un bulletin dans une vraie urne, mais ils ont pu exprimer leur avis. © Keystone
Les jeunes n'ont pas encore pu glisser un bulletin dans une vraie urne, mais ils ont pu exprimer leur avis. © Keystone

LMP

Pour la troisième fois, les élèves des établissements payernois de 14 à 17 ans ont pu se rendre aux urnes comme les «grands», dimanche passé. Leurs résultats se sont approchés

Les votations fédérales de dimanche n’ont pas uniquement recueilli les suffrages d’adultes. Des jeunes de 14 à 17 ans ont glissé un bulletin dans l’urne lors de la 3e édition du vote à blanc, chapeautée par Dino Belometti, animateur socioculturel de Payerne. En tout, 1177 jeunes ont participé. Ils sont tous inscrits dans des établissements payernois: Gymnase intercantonal de la Broye, Ecole de la transition, Centre professionnel du Nord vaudois, école secondaire et Semestre de motivation de la Fondation Cherpillod.

Les résultats sont semblables à ceux des adultes ce week-end: les jeunes ont massivement refusé l’initiative sur le mitage du territoire (65,81% de non, 34,19% de oui). «C’est très souvent le cas lors de tels votes à blanc. La voix des jeunes reflète celle des adultes», explique Dino Belometti, précisant que les jeunes s’informent via les médias, les réseaux sociaux et sont aussi influencés par leurs parents.

Quant au taux de participation, il a été de 57,6%. Moins de jeunes ont participé en comparaison aux deux dernières éditions. Le thème a dû jouer, interprète l’animateur socioculturel, qui déplore une absence de porte d’entrée «sexy». «A part le développement durable, les jeunes ont certainement eu de la peine à faire le lien avec le concret», estime-t-il, ajoutant que lors des années précédentes, il y avait eu la thématique de la naturalisation facilitée et l’initiative No Billag. Il ne sait pas encore s’il y aura une quatrième édition.

Lire aussi: «Stop mitage, c'était le pas de trop»

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00