La Liberté

10.06.2018

Non à l'étude sur la grande fusion en Veveyse

Non à l'étude sur la grande fusion en Veveyse © La Liberté
Non à l'étude sur la grande fusion en Veveyse © La Liberté

MT

Dimanche lors d'un vote consultatif, les Veveysans ont dit non à une courte majorité au lancement d'une étude de fusion qui réunirait en une seule les neuf communes du district.

Sur l'ensemble du district, 52,1% des votants sont défavorables au lancement d'une étude de fusion à neuf communes. Le non l'emporte dans six communes, à savoir Attalens (58,2%), Granges (52,1%), Le Flon (54,3%), Remaufens (56,5%), Semsales (55,7%) et La Verrerie. Cette dernière commune enregistre le plus fort taux d'opposition avec 70,2 % de non. A noter que la participation a été faible, compte tenu de l'enjeu du scrutin sur l'avenir du district: seulement 27,5% des Veveysans en âge de voter ont donné leur avis.

Deux autres questions étaient posées. Les opposants à une étude de fusion à neuf avaient la possibilité de cocher la case du statu quo à neuf communes (question 2) ou faire une proposition concrète de fusion envisageable entre leur commune de domicile et d’autres communes (question 3). Résultats: 61,2 % des votants souhaitent maintenir la situation actuelle et seulement 35% sont favorables à une fusion plus petite.

===> Article détaillé à lire dans La Liberté de lundi.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00