La Liberté

18.09.2016

La fête des vendanges du Vully est menacée

L'avenir de la fête des vendanges du Vully est en suspens. Ici, le défilé qui a eu lieu dimanche à Praz. © Alain Wicht
L'avenir de la fête des vendanges du Vully est en suspens. Ici, le défilé qui a eu lieu dimanche à Praz. © Alain Wicht

LMP

Manifestation emblématique de la région viticole du Vully, la fête des vendanges est en danger selon le président du comité d'organisation Fabrice Eichenberger. La 36e édition s'est déroulée ce week-end à Praz.

Des comptes trop souvent vacillants et une forte dépendance à la météo. Voilà les deux éléments qui menacent la fête des vendanges du Vully. L'édition de cette année l'illustre bien: le président du comité d'organisation Fabrice Eichenberger estime l'affluence à 3000 visiteurs, contre 5000 à 6000 l’année passée.

Le Vulliérain prévoit déjà de boucler les comptes dans le rouge. Le chiffre d’affaires chutera probablement de 30% par rapport à 2015. «Le but du comité d’organisation n’est pas de faire du bénéfice, mais lorsque l’on se retrouve avec du déficit… Il faut pouvoir boucler les comptes à zéro afin d’assurer la pérennité d’une manifestation», soupire l'habitant de Sugiez.


Ce n’est pas la première fois que la fête des vendanges vulliéraine est menacée. Selon Fabrice Eichenberger, le comité d’organisation a de la peine à tourner financièrement depuis plusieurs années, mais il a toujours trouvé des solutions jusqu'à aujourd'hui. «Nous devrons peut-être changer de structure ou organiser la manifestation tous les deux ans», envisage le responsable.

Une réunion de débriefing aura lieu fin octobre entre les différents acteurs de la fête. Le sort de la manifestation sera probablement décidé à ce moment là. En attendant, l’édition 2016 aura été l’occasion de déguster des gâteaux et du vin du Vully tout en admirant deux cortèges. La prestation du Chœur de mon cœur, samedi soir, a également été très apprécie du public selon Fabrice Eichenberger.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00