La Liberté

13e titre national pour Volero Zurich

Les joueuses de Volero Zurich n'ont rien cédé. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Les joueuses de Volero Zurich n'ont rien cédé. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 25.04.2018


Volero Zurich a remporté son 13e titre national. Le puissant club du président Stav Jacobi s'est imposé 3-1 chez les Bâloises d'Aesch-Pfeffingen dans l'Acte IV de la finale des play-off de LNA,

Il remporte de haute lutte cette série, trois victoires à une.

Les Zurichoises ont conclu l'affaire à leur troisième balle de match pour gagner l'ultime manche 25-23. Les trois sets précédents avaient aussi été extrêmement serrés: 25-23 23-25 30-28.

Une page de l'histoire du volley féminin suisse va se tourner, puisque Volero déplacera son équipe professionnelle dans le Sud de la France dès la saison prochaine, afin de disputer le championnat hexagonal. Stav Jacobi espère que la plus forte concurrence en France permettra à ses joueuses de progresser encore.

Après de longues années de domination sans partage, dès 2005, la suprématie zurichoise a commencé à faiblir cette saison. Les Zurichoises ont été moins souveraines que d'habitude même si elles sont sorties premières du tour qualificatif. Précédemment, la formation avait survolé la concurrence comme personne avec notamment une succession ininterrompue de doublés Coupe-Championnat entre 2010 et 2018 et une percée au plan européen, sans toutefois parvenir tout en haut de l'affiche en Ligue des champions.

Lors de cette finale 2018, Aesch-Pfeffingen a tenu la dragée haute à Laura Unternährer et ses coéquipières de Volero (presque toutes étrangères). L'Acte II, gagné par Volero, a notamment déclenché une polémique. Le club zurichois a enfreint le règlement obligeant les équipes à aligner à tout instant au moins deux joueuses formées localement sur le terrain. A un moment du match, alors qu'elles se trouvaient en difficulté, les Zurichoises ont sorti leurs deux Suissesses du terrain. Le président Jacobi a payé l'amende de 20'000 francs infligée par Swiss Volley, plus 300 frs pour un geste antisportif envers une partie du public bâlois. Volero s'en est bien sorti.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11