La Liberté

18 ans de prison pour les neveux de la première dame du Venezuela

La défense des deux neveux de la première dame du Venezuela a argué qu'ils étaient tombés dans un piège de la DEA (archives). © KEYSTONE/FRE 142054 AP/ELIZABETH WILLIAMS
La défense des deux neveux de la première dame du Venezuela a argué qu'ils étaient tombés dans un piège de la DEA (archives). © KEYSTONE/FRE 142054 AP/ELIZABETH WILLIAMS


Publié le 15.12.2017


Deux neveux de la première dame du Venezuela, Cilia Flores, ont été condamnés jeudi à 18 ans de réclusion pour trafic de drogue par un juge fédéral américain. Ils ont été reconnus coupables d'avoir tenté d'importer quelque 800 kilogrammes de cocaïne aux Etats-Unis.

Âgés de 30 et 31 ans, ils avaient été arrêtés le 10 novembre 2015 par l'agence antidrogue américaine, la Drug Enforcement Agency (DEA), en Haïti, avant d'être transférés aux Etats-Unis. Ils avaient initialement reconnu les faits aux agents de la DEA, avant de plaider non coupable.

Lors du procès à New York, les avocats des deux hommes avaient avancé que les neveux, "stupides" et "inexpérimentés", étaient tombés dans un piège tendu par les agents de la DEA: des informateurs payés par l'agence leur avaient promis 20 millions de dollars en échange de la marchandise. Mais le procureur avait soutenu qu'il s'agissait bien de vrais trafiquants, qui se croyaient au-dessus des lois de par leur lien de parenté avec le président.

Selon les documents de la DEA, l'un des neveux prévoyait d'obtenir la cocaïne par un intermédiaire, qui se fournissait auprès des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Le second aurait reconnu espérer gagner 560'000 dollars pour une première livraison d'une valeur de cinq millions de dollars.

Après le prononcé de la décision du jury, qui avait reconnu coupable ses neveux à la mi-novembre 2016, le président socialiste vénézuélien Nicolás Maduro avait estimé que l'acte d'accusation avait été "fabriqué" par "les impérialistes", dans "le seul but (...) d'attaquer la première dame".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11