La Liberté

9000 signatures contre le déclassement au Pré-du-Stand

A Genève, le référendum contre le déclassement de 12,8 hectares de zone agricole au Grand-Saconnex a été déposé mercredi muni de 9010 signatures. La parcelle doit accueillir des bureaux et des terrains de football (photo prétexte). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
A Genève, le référendum contre le déclassement de 12,8 hectares de zone agricole au Grand-Saconnex a été déposé mercredi muni de 9010 signatures. La parcelle doit accueillir des bureaux et des terrains de football (photo prétexte). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 13.03.2019


A Genève, le référendum cantonal contre le déclassement d'une zone agricole proche de l'aéroport a été déposé mercredi muni de 9010 signatures. La parcelle au Pré-du-Stand, au Grand-Saconnex, doit accueillir des stades de football et des bureaux.

Au nom du comité référendaire "Non au massacre de la zone agricole pour des bureaux vides!", le député d'Ensemble à Gauche Pierre Vanek a relevé "la très bonne réception de ce référendum dans la population, qui trouve absurde de construire là." Le comité est notamment composé d'Ensemble à Gauche, des Verts, du MCG, de Sauvegarde Genève, de Pro Natura et d'Uniterre.

Un avis partagé par le député Vert Pierre Eckert: "Il faut conserver la zone agricole pour des questions de souveraineté alimentaire et d'agriculture de proximité." Opposés depuis longtemps à ce projet, les Verts du Grand-Saconnex se réjouissent du soutien plus large qu'ils reçoivent aujourd'hui. Au total, 5227 signatures valables sont nécessaires pour faire aboutir un référendum cantonal à Genève.

Montage financier "complexe"

"Cette terre doit rester agricole pour des raisons climatiques", a également relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève et député d'Ensemble à Gauche Rémy Pagani. La parcelle de 12,8 hectares est destinée à accueillir 91'000 m2 de surfaces de bureaux, alors que le canton compte 300'000 m2 de surfaces de bureaux vides, a-t-il critiqué.

Le montage financier "complexe" de ce projet inquiète aussi, selon le député d'Ensemble à Gauche Jean Batou: "La population craint que l'aménagement de Genève ne lui échappe en raison de capitaux venant de l'étranger, en l'occurrence du Golfe." Un projet de loi prévoit un investissement de 9 millions de francs du canton dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Zone polluée

L'accord qui lie l'Etat, la commune du Grand-Saconnex et le propriétaire doit permettre au canton de récupérer des terrains près de Balexert, utilisé par le club Servette FC, afin d'y construire un nouveau cycle d'orientation en remplacement de l'actuel, qui est vétuste. Pour les référendaires, les nouveaux terrains de football seront dans une zone très polluée, impropre à l'activité physique.

Enfin, l'investisseur, Capvest, pose problème. Cette société est contrôlée par Magid Khoury, l'un des deux acteurs du milieu de l'immobilier genevois, mis en prévention pour octroi d'un avantage dans l'affaire Maudet. La votation populaire sur ce déclassement de cette parcelle devrait avoir lieu en novembre.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11